mercredi 29 décembre 2010

Comment calfeutrer ses fenêtres

Calfeutrer une fenêtre permet d'éviter les échanges de chaleur avec l'extérieur. En terme de rapport qualité / prix, c'est donc une excellente isolation thermique. En plus, l'installation réduit également le bruit provenant du dehors. Découvrez les principes du calfeutrage des fenêtres.

1. Matériel nécessaire

Matériel nécessaire
- Joint au choix : joint en mousse, joint métallique,
- Cutter
- Sécateur
- Bouteille d'alcool ou de substitut de trichloréthylène
- Mètre ruban
- Brosse métallique
- Chiffon
- Bande de caoutchouc mousse
- Colle
- Clous
- Ciseaux
- Scie à métaux
- Marteau
- Tournevis
Coût
De 13 à 24 euros le joint moulé ; de 1,50 à 9 euros le joint en mousse ; de 10 à 20 euros le joint métallique.
Niveau du difficulté
Puisqu'il existe plusieurs méthodes pour calfeutrer une fenêtre, chaque bricoleur peut choisir sa technique de pose en fonction de son niveau. Si le calfeutrage avec un joint métallique s'adresse à un public averti, tout le monde finit par trouver son compte... avec un joint en mousse, par exemple.
Niveau de difficulté : facile.

2. La préparation au calfeutrage

Avant de commencer le calfeutrage, vous devez nettoyer la surface qui d'accueil du système d'isolation. C'est-à-dire l'intérieur du châssis de la fenêtre. Commencez par enlever les éventuels joints en place. Pour ce faire, ouvrez les battants de la fenêtre. Puis, grattez la feuillure à l'aide de la brosse métallique. Débarrassez-vous des salissures en dégraissant avec un chiffon imbibé d'alcool ou de substitut de trichloréthylène.

3. Calfeutrer avec un joint moulé (de silicone en cartouche)

Avec cette méthode, vous avez l'avantage de pouvoir réaliser un joint sur mesure. Sauf si disposez d'un tube de mastic en silicone prêt à l'emploi, commencez par charger le pistolet applicateur avec la cartouche de silicone. Attention : au préalable, vous aurez coupé l'embout de la cartouche avec le sécateur (ou le cutter) en fonction du diamètre du joint à appliquer. Aussi, vous aurez ouvert la canule (petit tube par lequel le silicone passe) pour la visser sur la cartouche. Vous pouvez maintenant appliquer le silicone en déplaçant le pistolet le long de la feuillure de la fenêtre. Le bon geste est de tenir le pistolet à deux mains (une sur l'extrémité ; l'autre sur la poignée) et de tracer sans s'arrêter jusqu'à la fin de la première ligne. Pour calfeutrer le châssis entièrement, répétez l'opération autant de fois que nécessaire. Finissez en recouvrant le joint de silicone avec la bande de démoulage. Arrivé aux angles, coupez la bande de démoulage avec le cutter. Ensuite, fermez la fenêtre. Cela va permettre au joint de silicone de bien se mouler. Attendez au moins trois heures avant d'ouvrir la fenêtre. Après 24 heures, retirez la bande de démoulage.

4. Calfeutrer avec un joint en mousse

Calfeutrer une fenêtre avec un joint en mousse est une application facile. Cependant, la durée de vie d'un joint en mousse est moins importante que celle des autres types de joints. Un joint en mousse peut se fixer de plusieurs façons. Ainsi, vous pouvez le coller, le clouer ou l'agrafer. Déroulez le joint en mousse et fixez-le en suivant les instructions du fabricant (mode d'emploi). Sinon, il existe des joints en mousse à autocollants. Pour les mettre en place, il suffit de le plaquer progressivement sur le châssis tout en retirant le film protecteur au fur et à mesure. Vous pouvez appliquer une fine couche de colle au dos de la bande en mousse, sur le haut et le bas. Pressez doucement sur le joint en mousse et effectuez une coupe droite dans les angles à l'aide du cutter. Avant de refermer la fenêtre, laissez prendre la colle.